Les histoires de Koumba, Blast, Beauty ... et des petits briards nés dans nos mains

... Les histoires de Koumba, Blast, et des 6 petits briards qui ont vu le jour dans le creux de nos mains.

mardi 26 mars 2013

WE Oberhaslach

Oberhaslach fut notre première en Bikejoring (ou caniVTT à la française) avec Blast qui vient tout juste d'atteindre les 18 mois requis.

L'épreuve s'est déroulée en 2 manches réparties sur le WE sous des conditions météo capricieuses.

Le club ExtremDog nous avait concocté un parcours génial alternant montées techniques, parties plus roulantes, et passages piégeux sur des prés. Aussi pour corser l'affaire, les pluies de ces dernières semaines nous ont gratifié d'un sol détrempé avec de la boue omniprésente.
A Oberhaslach, l'appellation Vélo Tout Terrain a donc pris tout son sens.

Arrivé le samedi matin, j'enfourche mon vélo pour aller reconnaitre seul le parcours.
Alors que je m'engage sur le pré derrière le départ, d'autres m'interpellent : "Tu as prévu des affaires de rechange ?" ...
Je comprends le topo après seulement quelques coups de pédales : le terrain qui semblait praticable vu de loin se révèle par endroits quasi marécageux !?!
Je peine à rester sur le vélo et gagne difficilement l'orée du bois avec une première sente bien raide. Là encore la boue me stoppe net, je suis contraint de poursuivre à pied. Un peu plus haut le sentier s'élargit, ça monte toujours mais on peut rouler jusqu'à rejoindre un chemin forestier.
S'ensuit une longue descente rapide à peu près épargnée par les flaques. Après quelques virages serrés le parcours regagne le pré gorgé d'eau conduisant vers la ligne d'arrivée.


Première manche :
Après un petit couac de départ (j'ai tardé à me présenter sur la ligne), on démarre en catastrophe avec le Blast.
Le gaillard est tout de suite dans le coup, il a envie et ça se voit. Ligne tendue à bloc il m'emmène facilement au travers des marres de gadoue. J'appréhende un peu la montée qui approche ... mais ça passe facile, je mouline en petit braquet et Blast me traine dans la pente en me sortant des ornières.
Je l'encourage sans cesse sans oublier de pédaler et on fini par entamer la descente.
Là encore Blast fait le travail, le compteur m'indique 35 km/h en vitesse max.
De retour sur le pré, Blast est toujours dans le coup.
La boue sur mes lunettes réduit mon champ de vision à force qu'on avance.
Reste encore deux virages à négocier pour rejoindre la ligne d'arrivée.
Fatigue, excitation, perte de lucidité ... je chute et déraille au dernier virage, en sortant de la dernière flaque de gadoue :(
Quelques précieuses secondes filent le temps de remettre l'ensemble en marche.


Deuxième manche :
Dimanche matin le beau temps fait son apparition.
Ce sera toutefois sans conséquence sur l'état du terrain.
Avec Blast on s'élance avec le même rythme que la veille et approchons de la montée redoutée. Cette fois ci je plante ma roue dans une ornière profonde. Obligé de poser le pied à terre, il nous est impossible de repartir : je dois pousser le vélo.
On tente de se remettre en selle un peu plus haut sur le sentier, mais je sens Blast un peu dans la confusion. Il est devant mais a perdu de sa vigueur.
Nous rejoignons tout de même un concurrent parti avant nous, puis un deuxième. Les dépassements s'opèrent sans aucun souci et nous finissons par gagner la ligne d'arrivée.

Au final on s'en sort plutôt très bien pour des débutants : on termine à la 3e place sur le podium chez les hommes à seulement 7sec du deuxième (de quoi pester pour la chute du samedi).

Blast a été franchement au-delà de mes espérances, il n'a commis aucune erreur de direction et a fait preuve d'une belle motivation. A moi de progresser désormais en vélo pour qu'on puisse aller encore un peu plus vite.

Vivement la prochaine étape à Moyeuvre en Avril.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire